750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
machine de cuisine
20 mai 2015

Qu'es ce qu'un four mixte à convection

Dans le monde de la cuisine professionnel on entend souvent parler de four mixte à convection, mais qui sont réellement ces fours professionnel sont-ils tous inabordable en terme de prix et bien je me suis posé la question et j'ai trouvé ces informations. Elle vous aideront peut-être à mieux comprendre .

 

Le four est une enceinte close et calorifugée comportant des éléments chauffants, de l'air et/ou de la vapeur permettant de cuire, rôtir, griller et gratiner.

Le brassage mécanique de l'air accélère les échanges thermiques. La cuisson peut, de ce fait, être réalisée sans préchauffage, à des températures inférieures de 50 à 60°C, à celle des fours classiques.

L'air chaud étant homogénéisé dans toute l'enceinte, la cuisson est régulière sur plusieurs niveaux. Ce qui permet de fabriquer des fours de très grande capacité.

 

Il existe deux types d'appareils :

 

Les fours à convection forcée simple : l'air chauffé est brassé par ventilation mécanique directement dans l'enceinte du four.

Les fours à convection forcée dirigée : c'est le même principe que le précédent, mais la circulation d'air est obtenue par un système de soufflage et de reprise d'air, ce qui accroît l'efficacité.

L'utilisation de la vapeur accroît encore les performances de ces matériels qui deviennent alors équivalents à des cuiseurs à vapeur sans pression.

 

Ils comprennent le plus généralement :

 

Une enceinte de forme isolée thermiquement par un isolant en fibre minérale ou par des matériaux composites. Une ou deux portes avec ou sans hublot à axe de rotation vertical ou horizontal.

Des résistances blindées, disposées différemment selon la technique de distribution d'air, soit en épingle à cheveux verticalement sur la paroi arrière, soit en double circuit sur le pourtour du fond, soit verticalement sur une paroi latérale.

Un ou plusieurs ventilateurs.

Des plaques de protection qui favorisent la diffusion de l'air chaud dans l'enceinte.

Un filtre mécanique pour protéger le ventilateur et les résistances de la projection de matières grasses.

Publicité
Publicité
Commentaires
machine de cuisine
Publicité
Archives
Publicité